Les intentions de recherche, ce qu’il faut comprendre

Qu’est-ce qu’une intention de recherche?

Il s’agit simplement du type de résultat que souhaite obtenir un utilisateur lors d’une requête sur un moteur de recherche. Cette intention, qu’elle soit consciente ou non, influence grandement la page de résultat générée par les algorithmes, qui sont d’ailleurs plus ‘intelligent’ que jamais.

Et qu’est-ce-que ça change pour une entreprise?

Bien des choses! Le fait d’analyser ce que de potentiels clients utilisent comme terme sur les moteurs de recherche, pourrait permettre à une entreprise de leur mettre devant les yeux exactement ce qu’il cherchent.

Comprendre les catégories de requête sur moteur de recherche

Les 3 principales catégories sont:

Requête informationnelle

L’utilisateur recherche une information, important de noter ici que rien n’indique qu’il a l’intention d’acheter quoi que ce soit. On retrouve souvent les termes « comment » et « pourquoi ».

Exemple:

  • Comment faire un nœud de cravate
  • Distance entre la terre et la lune

Requête navigationnelle

L’utilisateur cherche à visiter un site qui lui est familier, il utilise le moteur de recherche pour naviguer jusqu’au site en question au lieu de taper l’adresse web.

Exemple:

  • Appartement à louer Kijiji
  • Amazon clavier sans fil

Requête transactionnelle

Ici l’intention est claire, on cherche à acheter quelque chose. C’est donc pour cette raison qu’il y a une forte compétition pour apparaître sur la première page du classement. On remarque que les résultats sont de nature commerciale, ils ont pour but de convaincre, d’encourager à cliquer et ultimement de conclure une vente.

Exemple:

  • Meilleur restaurant à Montréal
  • Mobilier de jardin à rabais

Comment définir sa stratégie marketing en fonction des intentions de recherche?

Une analyse SEO (Search Engine Optimisation) approfondie peut vous en apprendre beaucoup sur le genre de contenu recherché par les internautes. Il suffit alors d’optimiser votre site web pour attirer les visiteurs et éventuellement les convertir en client. Pour répondre aux recherches informationnelles vous pouvez mettre en place un blogue qui fournira des informations pertinentes dans un domaine qui est connexe à celui de votre entreprise. Ensuite pour répondre aux recherches transactionnelles, il faut miser sur description détaillée de votre offre, car le visiteur à l’intention de passer à l’action.