Les bases du SEO – Comprendre l’optimisation pour moteurs de recherche

À la fin de cet article sur les bases du référencement, vous aurez une bonne compréhension de ce qu’est l’optimisation des moteurs de recherche ainsi que de son importance.

Qu’est-ce que le référencement?

Tout le monde connais les moteurs de recherches comme Google ou Bing mais peu comprennent comment le référencement fonctionne. Le SEO (Search Engine Optimisation) est la pratique qui permet à un site de se classer parmis les résultats d’une recherche. Selon Moz le SEO se résume à être la pratique d’augmenter la quantité et la qualité de trafic vers un site au travers des résultats de recherche naturels.

Ce qui est intéressant pour les propriétaire d’entreprise, est de comprendre comment le référencement peut aider à générer du trafic, des prospects, des ventes et, ultimement, des revenus pour l’entreprise. C’est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans ce guide.

Pourquoi devriez-vous vous soucier du référencement?

Des millions de recherches sont lancé chaque jour sur internet. Ce trafic peut être extrêmement puissant pour une entreprise non seulement parce qu’il est énorme, mais aussi parce que les recherches sont très spécifique et à forte intention.

Si vous aviez le choix entre afficher votre offre à tout le monde ou de le faire à moindre coût seulement à ceux qui démontre un fort intérêt pour votre produit ou service, que préféreriez vous? Le choix n’est pas bien difficile!

Les gens recherchent toutes sortes de choses directement liées à votre entreprise. Au-delà de cela, vos prospects recherchent également toutes sortes de choses qui ne sont que vaguement liées à votre entreprise. Ceux-ci représentent encore plus d’occasions de connecter avec ces gens et d’aider à répondre à leurs questions, à résoudre leurs problèmes et à devenir une ressource en qui ils ont confiance.

Vous êtes plus susceptible de faire affaire auprès d’une ressource de confiance qui vous a fourni d’excellentes informations à chacune des trois dernières fois que vous vous êtes tourné vers Google pour résoudre un problème, que de vous tourner vers une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler. 

En toute honnêteté c’est le principe qui guide bien des sources d’informations sur le web, comme c’est le cas de l’article que vous êtes en train de lire en ce moment. Nous sommes une agence web et nous fournissons gratuitement de l’information au travers de notre blogue pour aider les entreprises à mieux comprendre les concepts fondamentaux du web et du marketing. L’idée n’est pas de pousser la vente de nos services mais bien de guider les internautes vers la solution qu’ils recherchent. Comme on dit: il faut donner pour recevoir.

Qu’est-ce qui fonctionne réellement pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche?

Tout d’abord, il est important de noter que Google est responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche dans le monde. Il est probable qu’il soit le principal endroit auquel une entreprise souhaiterait voir apparaître son site web. Les meilleures pratiques décrites dans ce guide aideront à positionner un site et son contenu sur Google mais également sur d’autres moteurs de recherche.

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, les résultats de recherche changent constamment. Google met régulièrement à jour la façon dont les sites web sont classés, et tente de récompenser ceux qui respectent les Consignes générales établies, c’est à dire produire du contenu qualitatif pour attirer les visiteurs. Google tente également de sanctionner ceux qui utilisent les techniques rapides pour contourner les règles. 

Alors quoi faire exactement pour diriger tout ce trafic précieux sur votre site?

L’algorithme de Google est extrêmement complexe, mais les principaux facteurs qui déterminent le classement sont:

● La haute qualité du contenu et la pertinence des informations par rapport à la requête effectuée, principalement en fonction des mots clés qu’elle contient.

● Ils déterminent la «qualité» par un certain nombre de moyens, parmi ceux-ci, un élément important et le nombre de sites web qui pointent vers votre site et la qualité de ceux-ci, c’est ce qu’on appelle en anglais les «backlinks». Si par exemple, un site bien établis comme Wikipedia contient un lien qui pointe vers votre site, cela vous aidera à mieux vous classer sur les moteurs de recherche.

De plus en plus, de nouveaux éléments sont considérés par l’algorithme de Google pour déterminer où votre site se classera, tels que:

● Comment les internautes interagissent avec votre site, autrement dit, trouvent-ils les informations dont ils ont besoin et restent-ils sur votre site, ou rebondissent-ils sur la page de recherche pour visiter un autre lien?

● Vitesse de chargement et design adaptatif aux différentes tailles d’écrans de votre site      

● La quantité de contenu unique dont vous disposez par rapport au contenu de mauvaise qualité ou au contenu en double 

Il y a des centaines de facteurs de classement pris en compte par l’algorithme de Google en réponse aux recherches, et ils les mettent constamment à jour.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des moteurs de recherche pour vous classer parmis les termes convoités. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche, de nombreuses ressources sont disponibles, notamment:

● Guide de Moz sur le sujet      

● Graphique interactif de Google      

Pour tirer profit de ce concept de référencement, il est fortement suggérer de bien comprendre les intentions de recherches.